Accueil  >  Les infractions   >  Permis à points

Permis à points

Toute la législation sur le permis à points

Vous ne savez pas pourquoi le permis à points a été mis en place le 1er juillet 1992 ? Il faut cependant préciser que les personnes possédant leur permis depuis plus de trois ans ont un solde total de douze points. Les jeunes conducteurs, quant à eux, n’ont que six points. Leur période dite probatoire dure trois ans. Si aucune infraction n’est commise durant ce laps de temps, alors le solde est porté à douze points, deux points par an. Pour tous ceux et toutes celles qui ont effectué la conduite accompagné, ils se verront attribuer trois points sur l’année, puis trois de plus l’année suivante. Ils n’auront besoin que de deux ans pour atteindre le maximum de douze points. Le permis à points a été élaboré pour qu’une réelle prise de conscience importante se fasse chez les conducteurs. En effet, en voyant leur solde diminué, les chauffeurs comprennent à quel point leur comportement n’est pas tolérable et qu’il est urgent de le changer.


Obtenir son permis de conduire

Il est impossible d’avoir son permis par hasard, dans la mesure où un examen est obligatoire, après avoir suivi des cours sur le code de la route et avoir conduit plusieurs heures. Ces épreuves théoriques et pratiques valideront donc le permis de conduire. Pour y prétendre, il faut avoir 18 ans, obligatoirement. L’épreuve pratique ne peut se passer qu’après obtention de l’épreuve théorique, appelée plus communément, le code. Pour la pratique, un minimum de 20 heures de conduite est imposé. Elles sont à suivre dans une auto-école agréée, sans quoi la présentation à l’examen ne pourra se faire. Suite à l’obtention du code, celui-ci reste « bon » pendant deux ans. Cela revient à dire que si la personne qui passe son permis ne souhaite pas passer la pratique immédiatement, elle a deux ans pour le faire. Passé ce délai, le code est annulé. Il faudra tout recommencer. Pour la conduite accompagnée, la date légale de l’inscription est de 15 ans, depuis peu. Avant, elle était de 16 ans. L’apprenti suit une formation théorique à l’auto-école pour valider son examen « le code ». Suite à cela, 20 heures de conduite sont à effectuer dans une auto-école. Sa formation se poursuivra, accompagné de l’adulte de son choix. A ce moment-là, il devra rouler sur 3000 km, avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique. A sa réussite, le jeune conducteur sera en période de permis probatoire durant deux ans.

 

Quelle est la durée de validité du permis de conduire ?

Officiellement, celui-ci est valide jusqu’à la fin de vos jours et tant que vous avez des points. Selon les infractions que vous commettrez par la suite, votre permis peut être annulé ou invalide. Ce n’est qu’à réception de la lettre recommandée 48SI, envoyée par le Service National du Permis de Conduire que vous saurez que votre invalidation est prise en compte. Ce cas n’est applicable que lorsque vous n’avez plus du tout de points sur votre permis.

 

L’intérêt de faire attention à son solde de points

On pourrait croire que la connaissance du solde de points restants sur le permis de conduire n’est pas plus utile que cela ? Et bien si, justement. Il permet de vous mettre en garde contre une éventuelle annulation ou invalidation et de vous inscrire rapidement à un stage de récupération de points volontaire. C’est pour cette raison que consulter son solde sur Internet, sur le site Télépoints est primordial pour votre avenir.

 

Quelques chiffres (statistiques de 2011)

Les statistiques donnent des chiffres assez impressionnants, de l’ordre de 12 096 911 points retirés. Sur les 85 067 permis dont le solde a atteint zéro point, 16 311 sont des permis probatoires. Enfin, 2 471 461 points ont pu être récupérés après trois ans de conduite sans infraction.


Commentaires

  =     (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires


Warning: mysqli_num_rows() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /var/www/brittexservices.com/www/list.php on line 155
Aucun commentaire pour le moment.