Accueil  >  Les stages de récupération de points   >  Stages volontaires

Stages volontaires

Le stage volontaire de récupération de points

Vous avez commis une infraction et vous vous êtes fait arrêter par la police qui vous a mis une amende et enlevé des points sur votre permis de conduire ? Votre solde de points est, selon vous, trop bas ? Vous craignez une annulation ou une invalidation de votre « papier rose » lors de la prochaine faute verbalisée ? N’ayez crainte, un stage de récupération volontaire est tout à fait envisageable pour remonter le total de vos points. Que ce soit le stage obligatoire ou le stage volontaire, vous récupérez quatre points maximum à la fin de vos deux jours de formation. Cela dit, en aucun cas, vous ne pourrez dépasser les douze points initiaux. Si vous êtes en période probatoire, vous atteindrez les six points, vous n’irez pas au-delà. Pour suivre votre stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous n’êtes pas tenu de le faire dans votre département d’habitation. Vous pouvez l’effectuer partout en France.


Quelles sont les critères requis pour y accéder ?

Afin de ne pas perdre votre permis, il est important que vos points augmentent. D’une part, il ne faut plus commettre d’infractions, d’autre part, il faut vous tourner vers un centre agréé pour récupération de points. Peu importe l’organisme choisi, l’essentiel est de pouvoir consolider son autorisation de conduire. Le stage volontaire vous apporte quatre points supplémentaires sur votre permis, et ce, en seulement deux jours. Quatorze heures suffisent pour vous rassurer. Ce stage est là pour vous sensibiliser aux dangers de la route, vous n’avez pas d’épreuve pratique de conduite ou de code. Pour mener à bien votre formation, vous êtes dans l’obligation de donner votre date de dernier stage. S’il date de moins d’un an, les points actuels regagnés ne seront pas validés. Pour cela, il faut attendre un an et un jour avant de pouvoir se réinscrire à un stage de rattrapage de points. A votre entrée en stage, les points perdus doivent être notés à la préfecture. Ne vous jetez pas dans le premier centre proche de chez vous sans être allé chercher un relevé intégral de points. Vous l’obtenez sur le site Télépoints, en vous munissant de vos codes d’accès. Si vous ne les avez pas encore, alors il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence pour les demander et, par la même occasion, obtenir votre relevé intégral.


Trouver un stage

Vous avez diverses solutions pour trouver votre stage. Cela dit, il faut avant tout bien respecter les conditions énumérées ci-dessus. Si tel est le cas, alors vous vous rendez dans l’auto-école la plus proche de chez vous et vous posez toutes les questions qui vous tracassent. Même si toutes les auto-écoles ne sont pas organisme agréé de stage de récupération, elles pourront vous renseigner. Sinon, vous pouvez aussi demander, à votre préfecture, la liste des organismes agréés. Une autre solution simple et efficace est de vous renseigner sur Internet. Vous le faites de chez vous, quand vous voulez, vous n’avez pas la contrainte de vous déplacer pendant les heures d’ouverture.


Les conditions d’inscription

Si vos démarches sont effectuées sur Internet, vous allez sur un site de réservation de stages de rattrapage de points. Une fois sur le portail, il ne vous reste plus qu’à choisir le département dans lequel vous suivrez votre stage. Plusieurs dates vous sont proposées, vous optez pour celles qui vous arrangent le mieux. Tout est fin prêt pour procéder à l’inscription ? Il est donc temps de remplir le formulaire d’inscription en indiquant vos coordonnées et celles de votre permis. Le paiement du stage se fait directement en ligne.

Au plus vite vous agissez, au plus vite vos points seront rajoutés sur votre permis.

Commentaires

  =     (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires


Warning: mysqli_num_rows() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /var/www/brittexservices.com/www/list.php on line 155
Aucun commentaire pour le moment.