Accueil  >  Les stages de récupération de points

Les stages de récupération de points

Le stage de récupération de points sur le permis de conduire

Ce stage porte différentes appellations, telles que « stage de rattrapage », « stage de sensibilisation à la sécurité routière » ou « stage de récupération de points de permis ». Il est conçu pour que le conducteur récupère des points, maximum 4, et puisse rouler à nouveau. L’objectif de ce stage est de faire prendre conscience au conducteur des dangers plus ou moins graves si le code de la route n’est pas respecté. Mis sur le marché en mars 2010, selon l’Article L 223-6, la personne ayant commis une infraction peut se voir augmenter son solde de points sur son permis après avoir effectué un stage de récupération de points, limité à un par an.


Les objectifs de ces stages

Portant bien son nom, le stage de sensibilisation à la sécurité routière est là pour sensibiliser les conducteurs, dont le nombre de points diminuent après infraction. La vie du conducteur ou d’autrui est mise en danger, si les droits routiers ne sont pas respectés totalement. Nous ne sommes jamais seul sur la route, il faut savoir être maître de son véhicule et de sa conduite. En effectuant ce stage, cela veut dire que le conducteur prend conscience des risques qu’il a commis. « En récompense », il se voit attribuer quatre nouveaux points sur son permis, mais reste tout de même dans la limite de douze points maximum sur son permis. Cependant, le stage ne sert pas uniquement à récupérer des points. Il est aussi là pour diminuer le nombre d’accidents routiers comptabilisés chaque année.


Les thèmes abordés

Les stages de récupération de points n’incluent pas uniquement la faute commise. Ils sensibilisent aux dangers relatifs à l’alcool, les stupéfiants et l’usage du téléphone au volant, l’excès de vitesse, le comportement à avoir au volant et bien d’autres. Tous types d’infractions sont abordés au cours du stage. A aucun moment, vous n’aurez d’épreuve pratique de conduite.


Quelques consignes avant de suivre un stage

Il est important de vérifier votre solde de points, afin de savoir si votre permis n’est pas annulé ou invalide. Pour ce faire, vous vous rendez à la préfecture de votre lieu de résidence ou en allant sur le site Télépoints. Les codes d’accès sur celui-ci vous sont donnés en préfecture sur présentation de votre carte d’identité. N’oubliez pas que vous n’avez droit qu’à un seul stage par an. La date du dernier stage de rattrapage de points doit être antérieure à celui auquel vous inscrivez d’au moins un an et un jour.
Lorsque vous vous inscrirez, il est obligatoire que votre permis soit valide, c’est-à-dire que le solde de celui-ci soit supérieur à zéro. Vous présenterez un relevé intégral de points à l’organisme chez qui vous vous inscrivez. A la fin de votre stage, vous recevrez une attestation vous indiquant le nombre de points récupérés (4 maximum). Votre stage dure deux jours, à hauteur de 7 heures par jour.


Après le stage

L’attestation que l’organisme agréé vous remet servira à faire valoir vos quatre points supplémentaires auprès des autorités compétentes. Si vous vous faites arrêté pour un contrôle de papiers ou autres, vous pourrez prouver que vous avez bien le droit de rouler. L’attestation de présence au stage de rattrapage est, en quelque sorte, un « nouveau permis de conduire » pour vous. Vous n’avez rien à déclarer à la préfecture, votre organisme se charge de toutes les formalités admnistratives. Vos points seront donc automatiquement ajoutés au fichier national des permis de conduire et vous pourrez reprendre votre voiture en toute sérénité. Attention quand même de ne pas commettre une nouvelle infraction !



Différents types de stages

Un stage de récupération de points ou de sensibilisation à la sécurité routière reste un stage. A la fin de celui-ci, vous obtenez une attestation qui confirme votre présence au stage, mais ne vous rend pas votre permis s’il est annulé ou...

Stages volontaires

Le stage volontaire de récupération de points Vous avez commis une infraction et vous vous êtes fait arrêter par la police qui vous a mis une amende et enlevé des points sur votre permis de conduire ? Votre solde de points est, selon vous, trop bas ? Vous craignez une...

Stages obligatoires

Vous êtes jeune conducteur et vous venez de réussir votre permis ? Vous êtes donc en période probatoire, ce qui implique qu’à la moindre faute qui vous enlève trois points sur votre permis, vous êtes obligé de faire un stage de sensibilisation...

Programme du stage

Et si l’on parlait du programme du stage de récupération ? Comme vous le savez sans doute, le stage de sensibilisation à la sécurité routière est là pour vous faire prendre conscience des dangers que vous pouvez rencontrer sur la route en cas de...