Accueil  >  Les infractions   >  Consulter ses points

Consulter ses points

L’importance de connaître son nombre de pointsIl est essentiel de toujours savoir combien de points il reste sur son permis. Devoir effectuer un stage de récupération oui, mais est-ce le bon moment ? N’est-ce pas trop tard ? En connaissant le solde de points restants sur votre permis, vous pourrez agir en temps et en heure, sans soucis.

Différents moyens pour consulter ses points

Pour y parvenir, il faut se rendre une première fois dans la préfecture de votre lieu de résidence. A cet instant, un relevé intégral d’informations vous sera remis, de même que vos codes d’accès au service Télépoints. Personne ne peut y accéder, hors vous. Les organismes ou les centres agréés n’ont pas du tout de visibilité quant à votre dossier. Ce solde peut très vite évoluer, selon les infractions dont vous faites l’objet. Ce total de points vous est transmis sur votre demande ou sur celle de l’administration en question. La compréhension du relevé intégral d’informations est primordiale si vous voulez savoir où vous en êtes. Ce courrier vous indique le nombre de points restant, oui, mais aussi les infractions commises, les stages de récupération de points auxquels vous avez participés et, bien sûr, vos codes d’accès pour Télépoints. Plusieurs solutions sont possibles pour effectuer la demande de ce formulaire. Vous pouvez adresser votre demande à la préfecture de votre domicile, en joignant la photocopie de votre permis, une pièce d’identité valide, une enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée et la liasse de la Poste permettant de vous envoyer le document en lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec tous ces papiers, alors vous pouvez aller dans votre préfecture (ou sous-préfecture), en vous munissant tout simplement de votre carte d’identité et votre permis de conduire. La dernière solution, qui évite tout tracas et déplacements, est de consulter ses points par le biais du site « télépoints ». En vous connectant sur le site avec vos codes d’accès que vous trouverez sur votre relevé intégral, vous n’aurez aucune difficulté à connaître votre solde de points. Vos codes sont aussi mentionnés sur les courriers que vous recevez du Ministère de l’Intérieur.

L’information par l’administration

Alors qu’il est dit que vous seul pouvez consulter votre relevé, le fichier nationale du permis de conduire peut en prendre connaissance aussi. Pourquoi ? Pour vous communiquer le solde total de vos points. Ainsi, ce service vous envoie diverses informations par l’intermédiaire de la lettre 46 vous indiquant la récupération de vos points dans son intégralité. La lettre 48 mentionne le solde de vos points, la lettre 48M vous informe d’un solde de points inférieur ou égal à six, alors que la lettre en recommandée avec accusé de réception n’est fait que pour les permis probatoire dont la perte est équivalente à trois ou quatre points. Si vous recevez la lettre recommandée 48Si, c’est que votre permis de conduire est désormais invalide, malheureusement ! Il est donc impossible d’effectuer un stage de récupération de points. Une seule solution s’offre à vous, repasser votre permis de conduire, sous réserve d’acceptation des conditions.

Autant de documents à bien prendre en considération, afin que vous sachiez dans quelle situation vous vous trouvez. Pouvez-vous encore conduire ? Est-il encore temps de vous inscrire à un stage ? Quelles sont les conditions et solutions pour retrouver quelques points ? Autant de questions que vous vous posez ? Les réponses se trouvent sur votre relevé intégral pour ensuite, éventuellement, vous rendre dans un centre agréé de récupération de points. Ne perdez pas de temps, surtout si vous avez commis plusieurs infractions !


Commentaires

  =     (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires


Warning: mysqli_num_rows() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /var/www/brittexservices.com/www/list.php on line 155
Aucun commentaire pour le moment.