Accueil  >  Les stages de récupération de points   >  Programme du stage

Programme du stage

Et si l’on parlait du programme du stage de récupération ?

Comme vous le savez sans doute, le stage de sensibilisation à la sécurité routière est là pour vous faire prendre conscience des dangers que vous pouvez rencontrer sur la route en cas de non respect des règles de sécurité. De ce fait, vous récupérez quatre points maximum de façon certaine à la fin de votre stage. Cette formation est dispensée par deux formateurs, un étant psychologue et l’autre animateur de la sécurité routière BAFM. Vous êtes entre six et vingt par session. Aucun examen n’est à passer, ni même une épreuve pratique. Votre formation est particulièrement axée autour des dangers de la route. Vous n’êtes pas jugés.


Récupérer 4 points, une mise au point

Vouloir récupérer des points sur son permis est une chose, pouvoir le faire en est une autre. Pour y parvenir, certaines conditions sont à respecter, comme le fait d’avoir au minimum un point sur son permis à la date de début de stage ou ne pas avoir effectué de stage de récupération de points au cours des douze mois qui précédent votre entrée en stage. Il faut aussi avoir la certitude que les points ont bien été enlevés sur votre permis. A l’aide du relevé intégral que vous obtenez à la préfecture, vous le saurez très vite.


Le stage de rattrapage de points et son déroulement

Une fois que votre inscription à un stage de rattrapage de points sur votre permis de conduire est validée, une convocation vous est adressée. Les horaires de votre stage, de même que le lieu y sont notés. Généralement, les horaires sont identiques partout, se basant sur 8.30 – 12.30 et 13.30-17.30. Ne vous inquiétez pas entre le matin et l’après-midi, vous aurez toujours le temps de manger. Cela dit, les horaires sont formels, il faut les respecter, sans quoi vous risquez de ne pas être accepté en salle de formation. Ce serait dommage car il vous faudrait recommencer toutes les démarches en vue d’être admis sur un autre stage. Selon les stagiaires, les programmes peuvent éventuellement être un peu modifiés. L’enjeu de cette formation est que le stagiaire prenne conscience des dangers de la route. Des échanges entre animateurs et stagiaires sont donc prévus autour de cas pratiques.


Le programme en lui-même

Le premier jour, les participants sont accueillis et le déroulement du stage leur est présenté. Un tour de table se fait pour que chacun puisse relater leur histoire. Ensuite, les grands traits sont donnés sur la sécurité routière, donnant des chiffres sur les accidents. La question sur le déclenchement de l’accident est posée, la réponse se trouvant dans le comportement à avoir sur la route, ainsi que la psychologie à avoir au volant. Le deuxième jour, vous analyserez un cas d’accident en situation réelle. Les conséquences relatives à l’absorption d’alcool, des stupéfiants ou des médicaments sont abordées. Une prise de conscience se fait. Chaque participation doit, à la fin des deux jours de formation, avoir conscience que l’attention au volant est plus importante que tout si les accidents veulent être évités. Puis vient la conclusion des deux jours vécus. Enfin, vient la remise des attestations et, si besoin, le formulaire de remboursement de l’amende. Ce n’est qu’à ce moment-là que la récupération des quatre points a lieu.
Notez tout de même qu’il faut un minimum de six personnes pour qu’une session de stage soit maintenue. Dans le cas contraire, celle-ci sera annulée et une autre date de stage de sensibilisation à la sécurité routière vous sera proposée. Avant de l’accepter, vérifiez bien qu’elle rentre dans votre délai de quatre mois maximum.


Commentaires

  =     (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires


Warning: mysqli_num_rows() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /var/www/brittexservices.com/www/list.php on line 155
Aucun commentaire pour le moment.