Foire aux questions


Un stage de récupération de points se déroule sur 2 jours obligatoirement consécutifs, de 8h30 à 16h30. Ce stage est animé par 2 formateurs, un moniteur des auto-écoles et un psychologue. Il n'y a aucun examen, seule la présence est obligatoire. Un stage vous permet de récupérer jusqu'à 12 points sur votre permis de conduire.
Toute personne ayant un permis de conduire français valide peut faire un stage de récupération de points. Il faut être sur d'avoir au moins un point sur le permis le jour du stage et que la perte de points ait bien été effective (avoir moins de 12 points). Une personne ne peut effectuer qu'un seul stage par an (366 jours minimum entre 2 stages).
La récupération des points est effective dès le lendemain du stage. Cependant, elle ne sera pas visible de suite en préfecture ou sur le service télépoints. Le délai moyen de traitement en préfecture est de 2 mois. Lorsque les attestations sont traitées en préfecture, les points sont recrédités en date de fin du stage.
Si le stagiaire reçoit la lettre 48SI entre temps, il faudra qu'il se présente en préfecture avec son attestation de stage pour prouver que son permis est toujours valide.
Chaque stagiaire peut annuler ou reporter son stage sans frais en nous prévenant au moins 7 jours avant le stage. Dans le cas contraire, le stage est dû est des frais supplémentaires de 60€ seront réclamés pour tout report. Nous nous occupons directement des stagiaires dès qu'ils sont inscrits.
Nous pouvons annuler légalement chaque stage 8 jours avant celui-ci si le taux de remplissage est faible (< 6 personnes) ou à moins de 8 jours pour un cas de force majeure. Nous prenons contact avec eux pour leur trouver un nouveau stage. Dans la cas oú aucune solution serait trouvée nous procèderons au remboursement.
Merci de vous munir, le jour du stage, de :
- Une pièce d'identité
- La photocopie de votre permis de conduire (ou avis de suspension)
- Une enveloppe timbrée avec votre adresse (pour la préfecture)
Lorsqu'une personne est en permis probatoire et qu'elle commet une infraction de 3 points ou plus, elle sera obligée d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce sont les même stages que pour tout le monde, sauf qu'il faudra inscrire la personne en cas n°2. La date de l'infraction, l'heure ainsi que le lieu sera alors demandée.
Le stage ne devra être effectué qu'après avoir reçu la lettre 48N, qui impose au jeune conducteur d'effectuer cette formation et dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception du courrier.
Lorsque le stagiaire a effectué son stage obligatoire, il pourra se faire rembourser l'amende. Pour ce faire, il aura 15 jours pour remplir une demande de remboursement et l'envoyer au centre des impôts du lieu où il a commis l'infraction. Dans le cas d'une infraction relevée par contrôle automatisé, le dossier devra être renvoyé à Rennes.

Vous trouverez le formulaire de remboursement en cliquant sur ce lien. La liste des pièces à fournir est indiquée dans ce document.
Vous pouvez effectuer un stage de récupération en suspension de permis. Merci de vous munir, le jour du stage de votre avis de suspension du permis.
Nous sommes également agréé pour les stages obligatoires suivants :
- Cas n° 3 : stages alternatifs à la poursuite
- Cas n° 4 : peine complémentaire ou obligation imposée
Dans le cas où, le solde de vos points deviendrait nul après un retrait de points, vous pouvez effectuer rapidement un stage. Attendez d'avoir effectué le stage avant de payer l'amende. Le retrait de points se met en place au bout d'un moment si vous tardez trop à payer l'amende.
Si vous avez reçu la lettre 48SI, c'est trop tard vous ne pouvez plus effectuer de stage. Si cette lettre, envoyée en recommandée, est arrivée à la Poste, vous avez 15 jours pour aller la récupérer. Vous pouvez alors dans ce laps de temps effectuer un stage pour ne pas perdre le permis. Cependant, il faut impérativement aller cherche la lettre dans les 15 jours, sinon elle repartira à l'expéditeur et la date de prise en compte sera la première date d'envoi du courrier (soit 15 jours plus tôt)
Le temps que les attestations nous reviennent et que nous les renvoyons en préfecture, il faut compter environ 15 jours. Ensuite il faut ajouter à cela le temps de traitement des préfectures qui varie suivant les périodes de l'année. Le délai de récupération de points peut aller jusqu'à 3 mois. Au dela, nous vous prions d'aller en préfecture avec votre attestation de stage pour voir quel est le problème.